La brand awa….quoi ? 🤔
La notion de « brand awareness« (ou notoriété de la marque en français), désigne la capacité des consommateurs à reconnaître et à se souvenir d’une marque. En fait, elle est essentielle à tous projet de communication. C’est l’un des indicateurs les plus importants pour comprendre et cerner la santé de ton entreprise sur le marché. Parce que oui, on ne parle pas seulement d’une reconnaissance physique, mais bien de toute l’association mentale faite entre une marque et un produit. Donc, plus ta stratégie marketing sera construite et précise, plus ta marque sera connue, et plus elle bénéficiera de la confiance de tes consommateurs, qui seront positivement influencés dans leur décision d’achat (et acheter une bouteille de Coca plutôt qu’une de Pepsi !).
Les niveaux de la notoriété de marque ✅
Bien entendu, comme toute stratégie, la notoriété a besoin d’un investissement de la part de l’entreprise pour pouvoir attirer et toucher l’audience ciblée. Une bonne image de marque n’a pas besoin d’être expliquée et se suffit à elle-même. La brand awareness te permet de construire un levier de fidélisation majeur, puisqu’elle permet de donner une image de ta marque comme fiable et digne de confiance.
Concrètement, on peut avoir à faire à deux niveaux de notoriétés :
- La spontanée : qui correspond à la capacité du consommateur à citer ta marque sans aide, quand on leur demande de nommer une marque de ton secteur ( une marque de meubles pas cher : Ikea)
- L’assistée : qui correspond à la capacité du consommateur à citer une marque lorsqu’elle est présentée au milieu d’une liste de concurrents (Parmi une liste de marques d’eau en bouteilles, lesquelles connaissez-vous ?)
Ces deux exemple démontrent bien que la notoriété ne passe pas seulement par un logo, une palette de couleurs ou un générique en particulier. Mais qu’elle repose surtout sur toute l’expérience utilisateur liée à la marque : le design du produit, la simplicité d’utilisation, les valeurs communiquées et les appartenances sociales liées ou encore le service client et la durabilité. Alors oui, avoir une belle identité visuelle est importante. Mais l’expérience proposée à tes clients te permettront de les fidéliser dans le temps et de gagner plus de parts de marché.
Renforcer sa Brand Awareness 💪🏽
Pour gagner en notoriété et devenir une référence pour ta niche, laisse moi te donner quelques conseils.
D’abord, il est essentiel de créer un message clair et cohérent. Ta marque doit avoir une identité distincte, que ton consommateur gardera en mémoire, ce qui implique d’avoir un logo, des couleurs et un ton de communication uniformes sur tous les supports de communication que tu utiliseras. Utilise tes réseaux sociaux de manière stratégique en partageant du contenu pertinent, engageant et de qualité pour pouvoir atteindre ta niche et convertir davantage.
Ensuite, investis dans le storytelling. Raconte l’histoire de ta marque, pourquoi, comment, pour pouvoir créer une connexion émotionnel avec ta cible. Tu as des anecdotes ? Parfait ! Utilise-les pour que tes clients puissent se souvenir de ta marque, et s’identifier à tes récits.
On ne le présente plus, mais le marketing de contenu est bien entendu ultra efficace. Publie des articles de blogs, des vidéos, des infographies ou tout autre types de contenus pour attirer l’intérêt de ton public cible. Non seulement cela te permettra de renforcer ton expertise dans ton domaine, mais cela te permettra aussi de bénéficer un bon référencement naturel et donc d’augmenter ta visibilité en ligne.
Ne sous-estime surtout pas l’importance des avis et des témoignages de tes clients. Plus ils seront satisfaits et plus ils laisseront des avis positifs qui permettront de convaincre les nouveaux. Tes clients sont les meilleurs ambassadeurs de marque que tu pourras avoir, car ils t’aideront à convaincre de la qualité de tes produits ou services.
Tu l’auras compris, il s’agit d’un enjeu conséquent, pour lequel il est crucial d’être bien accompagné.e. Pour élaborer une stratégie de brand awareness efficace et renforcer l’impact de ta marque, fais appel à Miss Comm. Ensemble, nous créerons une identité forte et mémorable pour te démarquer dans ton secteur !